Jacques Wesoly-Wattier
A r t i s t e - P a s t e l l i s t e
[Articles] [Index]

 
Le pastel noir lui a donné des ailes
 
(La Voix du Nord, samedi 21 mai 1994, n° 15524)
 
Mouscron (Belgique)
 
L'exposition des oeuvres de Jacques Wesoly-Wattier connaît un grand succès à la Maison de la culture de Mouscron, rue du Beau-Chêne. Il ne reste cependant que quelques jours pour découvrir le talent de cet autodidacte qui, victime du saturnisme, est devenu un artiste de renom que les galeries belges et étrangères (dont plusieurs du Nord) se disputent. Vingt-trois oeuvres caractéristiques sont à voir jusqu'au lundi 23 mai compris de 16 h à 19 h.

Comme l'a souligné le présentateur-journaliste de la RTBF Georges Moucheron lors du vernissage de cette exposition, le parcours de l'artiste est étonnant. Né il y a 50 ans, dans une famille ouvrière du Borinage, Jacques Wesoly-Wattier connut très jeune la dure loi de la vie. Son père était mineur. Jusqu'à l'âge de 40 ans, Jacques Wesoly exerça le métier de carrossier qu'il dut abandonner, vaincu par cette terrible maladie qu'est le saturnisme mais au lieu de baisser les bras, il trouva les ressources nécessaires pour se lancer dans la peinture au travers d'une technique originale et rare : le pastel noir.

  Un pastel que l'artiste travaille avec ses mains, avec ses doigts, avec des morceaux d'ouate et même des cotons-tiges.

Ainsi cet homme qui jamais n'avait approché une quelconque technique artistique, ni visité la moindre exposition, atteint des sommets dans ses oeuvres. Son atelier est situé 53, rue Louise-Michel à La Bouverie (B-7080), tél. 19.32.65.67.30.54.

(?)

Autrefois carrossier, Jacques Wesoly-Wattier consacre désormais sa vie à ses pastels noirs.